Site internet ISPG
Quelques traits personnels pour mieux comprendre mon choix d'études...
Ensuite, un des moments clés dans mon propre parcours scolaire a été la rencontre avec mon institutrice de maternelle. J'ai de très bons souvenirs de deux années pleins de joie, de jeux, et de savoir.
Pour commencer, je suis née dans une famille luxembourgeoise, et donc depuis ma ma petite enfance, j'ai suivi le système scolaire luxembourgeois.
Comme mes parents ont souvent été absents durant mon enfance, j’ai décidé de choisir un métier me permettant plus facilement de relier vie familiale et vie professionnelle.
A quatre ans, j'ai commencé la danse. Ce sport m'a apporté beaucoup de support dans mon parcours. Pour moi, la danse a été une sorte d’équilibre entre ma vie scolaire, ma vie personnelle et ma vie familiale. Danser a toujours été un moyen de me lâcher, un moyen de ne plus penser à mes problèmes, et surtout d'entrer dans un autre monde dans lequel
« Danser, c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot. » (Citation de Yuri Buenaventura).
Plus tard, je me suis inscrite dans les scouts. Depuis l’âge de sept ans, je fais partie de ce groupe, qui est devenu comme ma seconde famille. Aujourd’hui, je suis active en tant que « chef » des petits louveteaux qui ont entre sept et onze ans. Les responsabilités, les activités, la créativité, la relation avec la nature, les amis, et les enfants m’ont certainement donné un premier goût pour mon choix d’études.
Les principes du scoutisme sont devenus mes propres principes personnels : être proche de la nature, apprendre et apprendre à quelqu'un, travailler en équipe, ...
L’art est une de mes grandes passions. J’aime dessiner, m’exprimer par le visuel, inventer, chercher, effacer, recommencer…Convaincue qu’art et passion sont liés à un fort esprit de liberté, j’ai décidé de ne pas m’orienter professionnellement dans ce domaine.
A la recherche d’une vocation pour ma vie professionnelle, j’ai hésité entre les études de psychologie, et les études pédagogiques.
Consciente que je suis une personne sensible et emphatique mais ayant également constatée mon contact facile avec les enfants, je me suis engagée dans les études de pédagogie et j’ai donc commencé mes études à l’ISPG en 2014, pour devenir institutrice en maternelle
Après mes études en Belgique, je vais retourner au Luxembourg. Ici, je vais de nouveau devoir réaliser trois années de stage et suivre des formations supplémentaires, avant d'être engagée définitivement comme institutrice.
Pour l’instant, je réfléchis à compléter mes études par un master en sciences de l'éducation ou bien par une formation en Art-thérapie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire